Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LittleGirlBlue's
LittleGirlBlue's
Menu
As-tu peur de mourir ?

As-tu peur de mourir ?

As-tu peur de mourir ?

As-tu peur de mourir ?

C'est une question que je me pose depuis toute petite. Depuis que ma mère, m'ayant expliqué que la sienne était morte une dizaine d'année avant que je naisse, j'avais découvert le concept plus ou moins vague de "MORT".

Dans un premier temps, m'imaginer morte ne m'effrayais pas tant que ça. Cela me renvoyait par contre à la possibilité qu'un jour, ma mère meurt. Cette éventualité me terrorisait. Continuer à vivre seule, sans ma mère, me terrorisait. Je devais avoir 5 ans et je passais une bonne partie de la nuit les yeux rivés au plafond, sondant le vide abyssale de la vie sans ma mère. Je lui en parlait beaucoup et elle me disait que pour elle, mourir avant moi était dans l'ordre des choses et que dans le cas contraire, cela signifierait que j'aurais eu un accident ou une maladie très grave...

C'est ainsi que j'ai commencé à me représenter ma propre mort. Je suis athée et le fait que la mort se résume à un grand néant m'est toujours apparue comme évident. Mais cela me dérangeait dans l'image que je me faisais de ma mort car à vrai dire, je ne pouvais que m'imaginer ce qu'il se passerait pour les vivants, étant donné donc que le chemin s'arrêterait là pour moi. J'avais un peu peur de ce vide. Il est toujours plus rassurant de s'imaginer un "enfer" que de se confronter au plus pur inconnu.

Peu à peu, j'ai accepté cette idée, ce serait sûrement comme un long sommeil. Je ne risquerai même pas de m'ennuyer, n'ayant plus aucune perception de rien. Alors pourquoi pas.

Mais le rythme du lycée étant effréné, mes projets se bousculant au portillon... Je n'ai pas peur de la mort mais de ce qu'elle m'empêchera d'accomplir. Il y a tellement de choses que j'aimerais faire ! C'est bête mais je suis vraiment plus prudente qu'avant. Je ne supporte pas l'idée de mourir en ne laissant que des esquisses. Je veux pouvoir concrétiser mes ambitions. J'aimerais publier un roman ; un roman qui serait le fruit d'années de réflexion, qui mûrirait lentement et s'épanouirait dans mon esprit au fil de mes expériences. J'ai toujours écrit des poèmes, j'aimerais les trier, en écrire d'autres quand le moment y serait propice... Les rassembler en un recueil. Faire un film, participer à la réalisation du scénario, mettre en scène, voir, pourquoi pas, jouer dans ce film ! Choisir la musique qui sublimerait une scène et serait révélée par l'émotion d'un moment simple. Je n'aime jamais tant la musique qu'au cinéma.

Tous ces projets ne sauraient voir le jour sans que moi même, j'ai connu le genre d'aventures rocambolesques qu'on lit dans les romans, dont on est spectateur au cinéma, et sans l'expérience desquelles mon raisonnement serait biaisé.

Non, je n'ai pas peur de la mort, j'ai peur de ne pas avoir suffisamment vécu avant qu'elle ne survienne.

Et toi, as-tu peur de mourir ?