Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LittleGirlBlue's
LittleGirlBlue's
Menu
Tout sur ma mère (spoiler)

Tout sur ma mère (spoiler)

Bonjour, bonsoir !

L'article d'aujourd'hui portera sur le film Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) de Pedro Almodovar que j'ai vu cet été avec ma mère et que j'ai beaucoup aimé.

Comme d'habitude, je décrirais le film, je le résumerais et donnerai mon ressenti.

Tout sur ma mère (spoiler)

Tout sur ma mère est un drame franco-espagnol de 101 minutes scénarisé et réalisé par Pedro Almodovar sortit en 1999.

Cecilia Roth incarne Manuela, mère célibataire autour de la quarantaine.

Eloy Azarin joue le rôle de son fils, Esteban.

Toni Canto tient le rôle de Lola, anciennement Esteban, travesti.e et ex-mari de Manuela.

Antonia San Juan interprète Agrado, travesti.e également et compagnon/compagne de jeunesse de Lola et Manuela.

Pénélope Cruz joue Rosa, la bonne soeur.

Marisa Paredes et Candela Pena incarnent respectivement Huma et Nina, un couple d'actrices.

Esteban

Esteban

Manuela et son fils Esteban vivent tous deux à Madrid. Esteban n'a jamais connu son père. Il est passionné par la littérature, il encense Truman Capote et écrit depuis qu'il est enfant. Pour ses 17 ans, sa mère lui offre un ouvrage de son idole et l'invite au théâtre voir Un tramway nommé Désir ; pièce dans laquelle joue la très célèbre Huma Rojo. Dans sa jeunesse, Manuela a joué Un tramway nommé Désir, son partenaire était alors le père d'Esteban.

A l'issue de la pièce, Esteban et Manuela attendent sous la pluie, devant l'entrée des artistes ; pour que la soirée soit parfaite, Esteban voudrait avoir l'autographe d'Huma. Quand enfin Huma et Nina sortent, elles n'accordent aucune attention au jeune homme et monte dans un taxi sans lui avoir adressé un mot.

Esteban, dans un accès de fougue, se met à poursuivre le taxi en courant. Manuela, en retrait, l'appelle. Une voiture surgit à une intersection et renverse Esteban.

Manuela

Manuela

Manuela travaille dans un hôpital, au service des greffes. Elle et ses collègues organisent des actions pour convaincre les gens de faire don de leurs organes. Esteban est mort ; elle doit décider si elle donne le coeur de son fils. Désespérée, elle décide tout de même de faire don de son coeur.

Elle sombre dans la dépression et consulte ses dossiers pour savoir à qui le coeur d'Esteban a été transplanté, tout en sachant parfaitement que c'est contraire à la déontologie.

Elle se rend donc à l'hôpital où le coeur d'Esteban a été greffé à un homme d'une cinquantaine d'année. Elle l'observe à sa sortie de l'hôpital, alors qu'il se réjouit avec sa famille d'avoir pu être transplanté.

Manuela rentre à Madrid. Elle est ravagée et décide de retourner à Barcelone, ville qu'elle a fuit alors qu'elle était enceinte.

Tout sur ma mère (spoiler)

Arrivée à Barcelone, elle prend un taxi et se fait conduire à la périphérie de la ville, dans une friche louche où des automobilistes viennent ramasser des prostituées.

Manuela demande au chauffeur de la laisser là et commence à déambuler. Au loin, elle voit une femme se faire agresser par un motard. Elle tente de se débattre mais elle n'arrive pas à s'en débarrasser. Manuela l'assomme. La femme s'apprête à la remercier quand elle reconnaît en Manuela sa vieille amie. La femme est en fait un.e travesti.e du nom d'Agrado avec qui Manuela et son compagnon, Lola, avaient ouvert une guinguette de plage, "La Barcelonette", dans leur jeunesse.

Agrado propose à Manuela de l'héberger tout en l'interrogeant sur les raisons qui l'ont amenée à quitter Barcelone, quelques années en arrière.

Agrado

Agrado

Ensemble, Agrado et Manuela rendent visite à Rosa, une bonne soeur, pour lui demander de les aider à trouver un emploi à Manuela qui a pour l'occasion revêtu les oripeaux d'une prosituée.

Rosa essaie de la faire embaucher par sa mère qui refuse à moins que Rosa renonce à son projet de mission au Salvador. Au détour d'une conversation, Manuela apprend que Lola a été hébergée quelques temps par Rosa.

La tournée d'Huma et Nina les mène à Barcelone. Manuela va aider Huma à retrouver Nina, qui est en fait toxicomane et s'est enfuie.

Par la suite, Manuela raconte à Huma l'histoire d'Esteban et cette dernière l'embauche.

Huma & Manuela

Huma & Manuela

Malheureusement, la jeune Rosa découvre qu'elle est enceinte de Lola. Elle trouve refuge chez Manuela et s'apperçoit, dans la foulée, qu'elle est séropositive.

Esteban était également le fils de Lola. Au temps de "La Barcelonette", Agrado et Lola batifolaient sur la plage mais Lola était extrêmement jaloux.se vis-à-vis de Manuela, voir même parfois violent.e. Lorsque cette dernière se rendit compte qu'elle était enceinte, elle décida de fuir Barcelone.

L'accouchement approchant, Rosa s'inquiète et fait promettre à Manuela que si elle devait ne pas survivre, elle élèverait son fils qu'elle a décidé d'appeler Esteban (à vrai dire, le nom de Lola à l'époque où Manuela l'a rencontré était Esteban).

Rosa décède au cours de l'accouchement. Lors de son enterrement, Manuela rencontre Lola et lui offre une photo de leur fils.

Manuela élève le fils de Rosa qui est séropositif avec la mère de la jeune fille, mais cette dernière la surprend au cours d'un rendez-vous avec Lola et devient extrêmement méfiante à son égard. Manuela se voit contrainte de s'en éloigner.

Entre temps, elle a présenté Agrado à Huma et tous.tes deux vivent une histoire tranquille. Un peu plus tard, elle revoit Huma et a la surprise d'apercevoir le portrait d'Esteban qu'elle avait donnait à Lola, fixé au miroir de la loge de l'actrice. Elle apprend que Lola l'a remis à Agrado avant de mourir.

Le film se finit alors que Manuela et le petit Esteban prennent le train pour aller à une conférence sur le VIH, Esteban est un des premiers cas de guérison spontanée.

Rosa

Rosa

J'ai bien aimé ce film surprenant. Rosa est vraiment magnifique et j'ai adoré Manuela la battante. J'ai par contre était déçue par le fait que le personnage d'Esteban meurre dès le début du film, car sa personnalité était très intéressante.