Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LittleGirlBlue's
LittleGirlBlue's
Menu
La cup, c'est quoi ?

La cup, c'est quoi ?

La cup, aussi appelée coupe menstruelle (bon, on va pas se mentir, ça fait tout de suite moins sympa) est une protection périodique.

 

Alors oui, l'idée de s'insérer un objet de taille assez conséquente dans le vagin peut être un peu inquiétant. Mais la cup se pose une fois pliée (à la fin de l'article, vous trouverez des adresses pour vous renseigner sur les différentes méthodes de pliage).

Vous pouvez tout à fait utiliser une cup sans avoir eu de rapports sexuels comportant une pénétration vaginale.

 

Si vous utilisez des tampons, vous avez sûrement entendu parler du SCT (Syndrome de Choc Toxique). Ça vous fait flipper ? Moi aussi. Bonne nouvelle, avec la cup, les risques de SCT sont fortement réduits.

 

Je voudrais pas vous effrayer mais on ne sait absolument pas ce que contiennent les serviettes et les tampons. Récemment, une étude argentine révélait que dans les produits proposés par les grandes marques de protections périodiques, on trouve des traces de glyphosate, substance présente dans le fameux désherbant Roundup de Monsanto.

La cup est quant à elle constituée uniquement de silicone.

 

Bon, c'est pas très simple d'aborder cette question, mais vous avez peut-être déjà eu des problèmes avec vos odeurs corporelles pendant vos règles.

Avec une coupe menstruelle, ça ne se produit pas. Avec une cup, votre sang n'est pas en contact avec l'air. Il ne se dégradera pas comme ça peut être le cas lorsque vous utilisez des serviettes ou des tampons. Le sang lui-même ne sent (sang, sent, vous l'avez ?) pas particulièrement fort, c'est l'oxydation qui lui donne une odeur désagréable.

 

Un autre avantage que vous pourrez observer sur le long terme est d'ordre économique. Les protections périodiques « classiques » sont jetées après chaque utilisation. Une coupe menstruelle peut être conservée jusqu'à dix ans à moins qu'elle n'ait été endommagée.

 

Selon moi, l'avantage principal de la cup est sa grande contenance. A moins d'avoir un flux menstruel très important, vous n'aurez besoin de vider votre coupe qu'une fois toute les douze heures. On peut se contenter de la vider au coucher et au lever, quand on est chez soi, tranquille.

Dans la journée, vous pourrez vaquer à vos occupations et notamment vous baigner.

(Je rappelle que vous pouvez très bien faire vos besoins sans retirer votre cup.)

 

Un autre point extrêmement important est le respect de l'environnement. En effet, l'utilisation de la cup réduit très significativement la quantité de déchets occasionnée par l'usage de protections périodiques. Donc d'un point de vue écologique c'est idéal.

 

Si vous décidez de vous tourner vers la coupe menstruelle, n'oubliez pas de la stériliser (en la faisant chauffer au bain-marie) avant et après chaque utilisation afin qu'il n'y ait pas de prolifération de bactéries.

 

Au début, si vous n'êtes pas très à l'aise avec votre cup, vous pouvez la mettre dans la douche.

 

Assurez vous d'être bien au-dessus des toilettes lors du retrait de votre coupe.

 

Bien que la coupe menstruelle présente de nombreux avantages, elle ne convient pas forcément à tout le monde. Il y a un tas de raisons pour lesquelles son utilisation peut ne pas vous convenir et ne pas être adaptée à votre mode de vie.

D'ailleurs Jack Parker en parle très bien dans cet article.

 

Infos utiles

Où se procurer une coupe menstruelle ?

On peut trouver des coupes menstruelles en pharmacie, dans des boutiques bio, dans les grandes surfaces et sur internet.

 

Petit Conseil

Certaines coupes menstruelles sont équipées d'une petite tige flexible censée vous aider à retrouver plus facilement la base de la cup lors du retrait. Cependant, il est possible que vous sentiez cette tige et qu'elle vous dérange. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez tout à fait la couper, en faisant bien attention de ne pas percer la coupe.

 

Différents pliages

Voici certains sites sur lesquels vous pourrez trouver des explications quant aux différentes manière de plier votre cup lors de l'insertion.

Easycup.fr

Coupemenstruelle.net

 

Besoin de plus d'informations ?

Vous pouvez regarder la vidéo « Pourquoi passer à la coupe menstruelle ? » de madmoiZelle.com.

La cup, c'est quoi ?